Procédure

1. Demande client & devis

Vous nous indiquez les opérations à réaliser par nos soins, les stylos à utiliser (type et couleur) et les caractéristiques des documents concernés, ainsi que le planning souhaité.

Pour l'écriture d'éléments fixes (texte sans variable écrit de la main du responsable par exemple), vous devez nous transmettre le modèle à reproduire à la taille réelle (sur le document final ou maquette). Si l'élément à écrire est une signature, vous devez également remplir une autorisation de reproduction pour celle-ci.

Pour l'écriture d'éléments variables (adresses par exemple), vous devez de plus sélectionner l'une de nos polices d'écriture manuscrite.

A partir de toutes ces informations, nous vous établissons un devis.

image

2. Règles formatage fichier

Si nous devons procéder à l'écriture d'éléments variables (invitations, adresses, etc.), vous devez nous transmettre le fichier de données correspondant dans un format compatible Microsoft Excel. Nous écrirons le contenu de ce fichier à l'identique, c'est-à-dire dans la même casse et avec les mêmes caractères (accentués ou non).

Le traitement de fichiers ou d'onglets supplémentaires, tout comme le reformatage du contenu (minusculisation, remplacement de civilités, etc.) seront ajoutés au devis.

Votre fichier ne devrait contenir que les informations utiles à la réalisation de notre prestation ou indiquer clairement quelles données utiliser dans le cas contraire. Chaque colonne doit correspondre à un type d'information (civilité, prénom, nom...) ou à une ligne d'adresse et chaque ligne du fichier doit correspondre à un seul contact. En outre, les cellules ne doivent contenir aucun retour à la ligne (une ligne maximum).

Si nous effectuons l'affranchissement et que votre fichier contient des adresses en Europe et dans le reste du monde, celles-ci doivent être placées soit en début, soit en fin de fichier.

Pour votre information, nous mettons à votre disposition une plateforme sécurisée pour nous faire parvenir vos fichiers.

image

3. BAT & accord

A partir de vos instructions et, le cas échéant, de votre fichier de données, nous réalisons un BAT ou bon à tirer que nous vous demandons de valider avant de lancer la production. Celui-ci est réalisé sur les documents finaux qui doivent donc nous avoir été livrés au préalable (toujours prévoir une quantité supérieure, pour permettre la production des BAT et spécimens, ainsi que le réglage des machines).

Si nous effectuons une mise sous pli de documents avec rapprochement (une lettre nominative imprimée dans l'enveloppe manuscrite correspondante par exemple), les documents personnalisés doivent nous être livrés dans le même ordre que le fichier de données.

Si plusieurs documents doivent être mis sous pli, nous pouvons également réaliser un BAR ou bon à rouler pour valider l'ordre d'insertion.

image

4. Production & Livraison

Nous produisons les différents éléments constituant votre commande et, en fonction de votre demande, nous vous renvoyons les documents manuscrits ou nous déposons les plis finalisés à la Poste.

image
Besoin d’une prestation d’écriture ?
Contactez-nous